Pourquoi les femmes ont besoin de dormir plus que les hommes ?

Dormir est essentiel à notre corps pour qu’il se repose et reprenne ses forces. Les durées du sommeil recommandées varient en fonction de l’âge, mais saviez-vous qu’elles peuvent aussi différer selon le sexe ?

Selon une étude, les femmes auraient besoin de plus d’heures de sommeil que les hommes. On vous explique tout.

Tout comme l’alimentation, le sommeil est très important pour notre organisme. C’est un véritable moment de repos, où le corps récupère son énergie pour pouvoir entamer la journée qui suit.

Une bonne nuit de sommeil peut aider à prévenir la prise de poids et les maladies cardiovasculaires et booster le système immunitaire ainsi que la libido. 

Par contre, le manque de sommeil peut impacter plusieurs aspects de la vie. Une personne qui ne dort pas assez devient plus fatiguée, moins productive et manquera de concentration. Les courtes nuits de sommeil augmentent aussi les risques du vieillissement prématuré de la peau, impactent le système nerveux ainsi que les performances cognitives et peuvent être à l’origine d’autres maladies, à long terme, comme le diabète de type 2.

Les besoins en sommeil varient beaucoup selon l’âge de la personne, mais aussi selon le mode de vie. Alors que les enfants ont besoin entre 9 à 11 heures de sommeil, les adultes, eux, doivent dormir en moyenne 8 heures par nuit. Toutefois, cette durée n’est pas valable pour les deux sexes. 

Les femmes ont besoin de dormir plus que les hommes :

Une récente étude vient de révéler que les femmes auraient besoin de dormir plus d’heures que les hommes. Des chercheurs de l’Université Duke, aux États-Unis, ont découvert que les femmes sont beaucoup plus vulnérables au manque de sommeil, puisque cela a des conséquences physiques et mentales plus importantes que chez les hommes.

En plus de donner aux femmes une raison de dormir plus longtemps, cette observation peut aider à faire de nouvelles recommandations sanitaires pour les femmes qui ont plus de risques de développer des maladies cardiaques, des dépressions et d’autres problèmes psychologiques. 

Cette étude pilotée, par l’expert en sommeil et psychologue clinicien Michael Breus, a mesuré l’effet du manque de sommeil sur les femmes.

Selon un membre de l’équipe des chercheurs, les résultats ont révélé qu’une courte durée de sommeil chez les femmes est étroitement liée avec de hauts niveaux de détresse psychologique, un sentiment d’hostilité plus important, la dépression ainsi que la colère.

Par contre, ces observations ne sont pas valables pour les hommes qui ont le même niveau de manque de sommeil.

« C’est la première preuve empirique qui corrobore nos observations sur le rôle du genre et ses effets sur le sommeil et la santé », affirme un des chercheurs de l’équipe.
Toujours d’après l’étude, les femmes avec une importante perturbation du sommeil présentent aussi un haut niveau d’interleukine-6 et de protéine c-réactive (CRP), des marqueurs d’inflammation qui sont associés à une augmentation du risque de développer une maladie cardiovasculaire.

Pourquoi les femmes ont besoin de plus de sommeil que les hommes ?

Quand il s’agit de déterminer le nombre d’heures de sommeil dont une personne a besoin, plusieurs facteurs biologiques entrent en compte. Néanmoins, les experts affirment que cela dépend essentiellement de combien d’énergie mentale est dépensée au quotidien. Selon eux, les femmes en dépensent beaucoup plus que les hommes.

Dans une interview accordée au journal The Australian, Jim Horne, le directeur du Sleep Research Center et de l’Université Loughborough en Angleterre a affirmé que «  l’une des fonctions majeures du sommeil est de permettre au cerveau de récupérer ».

En effet, durant la période de sommeil profond, le cortex cérébral qui joue un rôle important dans les fonctions de la mémoire, du langage et d’autres fonctions nerveuses, passe en mode de récupération. Ainsi, plus vous utilisez votre cerveau durant la journée, plus il aura besoin de temps de récupération et donc de sommeil.

Et puisque les femmes ont la capacité d’être multitâches et flexibles, elles utilisent leur cerveau plus que les hommes.

Les bons gestes à adopter pour mieux dormir :

1 français sur 3 est sujet à des troubles de sommeil, d’après l’enquête de l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance. C’est un problème qui devient de plus en plus courant, face au mode de vie actuel.

Si vous souffrez de trouble du sommeil, il est très important d’avoir une bonne routine avant sommeil. C’est-à-dire qu’il faut adopter des gestes et habitudes pour améliorer la qualité de votre sommeil au lieu de le perturber.

Parmi ces habitudes :

  • Évitez les excitants du genre caféine le soir
  • Évitez les siestes de plus de 30 minutes
  • Éteignez les lumières dans votre chambre
  • Utilisez votre lit pour dormir et non pour regarder la télé
  • Se mettre au lit à une heure fixe


Source: Santeplus




Likez cet article sur Facebook

Suivez-nous sur Twitter



Ce site n’est pas destiné ou apte à remplacer, compléter ou démentir les conseils, examens, traitements, diagnostics, etc. des médecins, pharmaciens, psychothérapeutes et/ou tout autre professionnel de santé.
femmes femme dormir hommes essentiel corps forces sommeil l’âge bonne nuit libido organisme maladies cardiovasculaire vie mode de vie