Pourquoi perdre du ventre est il bon pour la santé ! Le saviez-vous ?

Au fil des années, votre taille s’est épaissie. Ces kilos autour du ventre ne sont pas anodins : ils augmentent le risque de diabète et de maladies cardiovasculaires,

La graisse du ventre est différente de celle des hanches ou des cuisses. « Toutes les études épidémiologiques réalisées depuis quinze ans ont montré que l’augmentation du tour de taille est corrélée à la hausse du risque de maladies métaboliques, comme le diabète de type 2 et de maladies cardiovasculaires », souligne le Pr Max Lafontan, directeur de recherche à l’Inserm.

Comment la graisse abdominale agit-elle ?

Contrairement à la graisse superficielle logée sous la peau, cette graisse profonde et viscérale n’est pas inerte. Elle relargue dans la circulation sanguine différentes molécules (acides gras, hormones, facteurs de croissance...) qui vont, graduellement, entraver le bon fonctionnement des organes.

C’est quoi le syndrome de la bedaine ?

Ces réactions en cascade déséquilibrent l’organisme. Petit à petit, tous les clignotants passent au rouge et forment ce que l’on appelle le “syndrome métabolique”. Différents critères définissent ce syndrome :

un tour de taille excessif, une analyse sanguine montrant un taux de triglycérides trop élevé et une augmentation de la glycémie à jeun, une tension artérielle trop forte et un taux de “bon” cholestérol (HDL) abaissé.

Une personne qui présente au moins trois de ces symptômes a davantage de risque de diabète de type 2, de maladies cardiovasculaires (infarctus, accident vasculaire cérébral, hypertension artérielle...), mais également de cancers et de maladies du foie.





Gagne de l'argent tous les jours en participant aux concours gratuit BlindTest WiiYoo !


Ce site n’est pas destiné ou apte à remplacer, compléter ou démentir les conseils, examens, traitements, diagnostics, etc. des médecins, pharmaciens, psychothérapeutes et/ou tout autre professionnel de santé.
perdre du ventre ventre minceur santé hanches cuisses graisse du ventre taille