Santé ! Ils découvrent un cerveau miniature dans une tumeur ovarienne ! Regardez.

En pratiquant une opération de l’appendicite sur une patiente de 16 ans, les médecins se sont aperçus qu’une « tumeur contenant un cerveau miniature était en train de grandir dans un ovaire ».

Les structures ressemblant au cerveau adulte sont pourtant rares …

Leur découverte, parue dans la revue Neuropathology, leur a permis de constater que ce cerveau miniature était suffisamment développé pour conduire un flux électrique entre les neurones.

Ces tumeurs bénignes ont un nom d’origine grec : tératomes, signifiant tumeurs monstres. « Une analyse plus détaillée » a « révélé qu’il s’agissait d’une plus petite version d’un cervelet, qui se trouve habituellement sous les deux hémisphères du cerveau. Une masse sur un côté ressemblait à une tige, la structure qui lie d’habitude la moelle épinière », explique la revue New Scientist (en anglais), qui relaie l’étude.





Quizz : Vois-tu facilement à travers les mensonges ?

  Vois-tu facilement à travers les mensonges ?

Ce site n’est pas destiné ou apte à remplacer, compléter ou démentir les conseils, examens, traitements, diagnostics, etc. des médecins, pharmaciens, psychothérapeutes et/ou tout autre professionnel de santé.
cerveau miniature cerveau tumeur ovarienne tumeur santé sciences cerveau adulte découverte