Voici 10 petits conseils en été pour avoir de jolis pieds.

Prendre soin de ses pieds l'été, en vacances… un rituel beauté à ne pas manquer, surtout que l'on a le temps pour le faire et plein d'occasions pour montrer le résultat final !

Ils sont de sortie tout l'été, et on veut qu'ils soient beaux ! C’est le moment de dorloter ses pieds jusqu’au bout des ongles. Peau douce et joli rouge, ça change tout !

1. On voit son pédicure pour une remise à neuf avant de partir ...

Pourquoi se sent-on si légère en sortant d’une séance chez son pédicure ? Personne n’échappe à cette sensation de bien-être.

« Nous supprimons toutes les épines irritatives, sources de tension, de gêne, de douleur, explique Shéhérazade Perniceni, pédicure-podologue-posturologue. Sur les ongles et sur tout le pied lui-même. En retirant les peaux mortes (corne, durillons, cors) fabriquées par l’épiderme en réaction aux différents frottements et pressions subis par le pied, nous redonnons toute sa souplesse à la peau sans jamais l’agresser. »

Cet acte médical a le mérite de prévenir les futurs ennuis sur les ongles (incarnés, épaissis) et les gênes sur les zones d’appuis, etc. Le bon rythme : une fois par trimestre.

2. Sous la douche, on brosse et on gomme doucement ...

  • On brosse ses ongles, deux fois par semaine, avec une brosse à ongles souple, pour enlever tous les petits débris.
  • On exfolie ses pieds, une fois par semaine, avec un gant de hammam et un peu de savon noir, pour limiter l’accumulation de corne et garder une peau souple.


3. On ponce les talons, mais pas trop souvent ...

Les pédicures dans leur majorité tolèrent uniquement la pierre ponce, pas la râpe. Une fois par mois, sur les talons et sous la douche. Si vos pieds ont tendance à fabriquer beaucoup de corne, alternez entre votre crème hydratante et une crème à base d’urée dosée à 30-50 % (Xerial, Akerat) pour éliminer les cellules mortes.

4. On hydrate régulièrement ses pieds ...

Tous les jours ! On alterne crème hydratante (Topicrème, Dexeryl) et crème nourrissante (Atoderm Bioderma, Aptivita), en insistant sur le pourtour des talons et des ongles. Si vos pieds sont très secs, pensez au savon sans savon et surgras (gel douche surgras Aderma, savon à l’argan Floressance).

5. On coupe puis on lime ses ongles ...

On commence par couper – pas trop court – avec une pince ou un coupe-ongles de qualité. La coupe est droite et on arrondit les angles doucement avec une lime en carton. La forme finale suit celle de l’ongle.

6. On masse ses pieds le plus souvent possible ...

On improvise comme on le sent, l’important est de le faire souvent, avec ou sans crème, pour détendre le pied. Le conseil de Sophie Archas : assise et bien à l’aise, en partant du dessus du pied et en descendant vers les orteils, on avance les pouces, l’un après l’autre, en une sorte de petite marche. Prenez aussi l’habitude, chez vous, de faire rouler votre pied sur un petit rouleau en bois (Nature & Découvertes) ou sur une balle de tennis.




Gagne de l'argent tous les jours en participant aux concours gratuit BlindTest WiiYoo !


Ce site n’est pas destiné ou apte à remplacer, compléter ou démentir les conseils, examens, traitements, diagnostics, etc. des médecins, pharmaciens, psychothérapeutes et/ou tout autre professionnel de santé.
pieds santé été été 2016 summer conseils peau ongles