Voici les 5 types de mauvaise haleine et ce qu’ils révèlent sur votre santé.

Vous connaissez sûrement déjà l’essentiel en ce qui concerne votre hygiène buccale et comment garder une haleine fraîche (ou un minimum agréable pour ceux qui vous parlent).

loading...


Vous vous  brossez quotidiennement les dents, utilisez du fil dentaire et peut-être même que vous vous rincez de temps en temps avec un bon bain de bouche. Vous ne commanderez jamais de pain à l’ail à un premier rendez-vous et gardez toujours un chewing-gum à disposition. Si malgré toutes ces précautions votre haleine reste fétide, votre corps essaie de vous dire quelque chose. 

Cela arrive beaucoup plus souvent que ne le pensez. Une hygiène buccale médiocre n’est pas la cause la plus fréquente d’une mauvaise haleine. Le Dr Harold Katz, dentiste et bactériologiste à California Breath Clinics le confirme. Selon lui,  si votre bouche sent régulièrement mauvais c’est parce qu’elle est sèche. Et dans ce cas les bactéries qui y vivent se multiplient. La nuit, pendant que vous dormez, la salive est produite en très faible qualité voire pas du tout, ce qui provoque une bouche sèche et une haleine matinale désagréable.

Si c’est votre seul souci, vous n’avez pas réellement de quoi vous inquiéter, un coup de brosse et le tour est joué. Mais beaucoup ont la bouche sèche et donc une mauvaise haleine tout au long de la journée. La raison en est souvent un médicament. 75% des médicaments dont les antidépresseurs,  les antihistaminiques et les remèdes contre la tension ont comme effet secondaire un assèchement de la bouche. Donc si vous avez remarqué que les gens s’éloignent lorsque vous leur parlez, demandez à votre médecin si votre médicament en est responsable. Si c’est le cas, il est conseillé de boire plus d’eau, mâcher des feuilles de menthe ou pourquoi pas changer de médicament.

Dans d’autres cas, une mauvaise haleine est le signal que quelque chose ne va pas ailleurs dans votre corps. Et croyez-le ou non, chaque odeur correspond à un problème particulier. 




Quizz : Vas-tu réussir ce test de maths niveau primaire ?

  Vas-tu réussir ce test de maths niveau primaire ?

Ce site n’est pas destiné ou apte à remplacer, compléter ou démentir les conseils, examens, traitements, diagnostics, etc. des médecins, pharmaciens, psychothérapeutes et/ou tout autre professionnel de santé.
haleine fraiche haleine santé bouche hygiène buccale dentiste dentier dents fil dentaire médecin